Grammaire Tadaksahak
Une thèse développée par Christiansen-Bolli en 2010 à l'Université de Leiden sur la grammaire descriptive de la langue Tadaksahak parlée par environ 30 000 personnes vivant dans la partie la plus orientale du Mali. Les quatre chapitres du livre donnent:
1. Informations sur les antécédents du groupe;
2. Les caractéristiques phonologiques de la langue avec l’inventaire des phonèmes et les règles sonores observées.
3. La description de la morphologie;
4. Syntaxe de base. Les phrases nominales, les clauses simples, la focalisation et l’actualité, les mots de question avec leur syntaxe, les clauses complémentaires et les deux stratégies de relativisation possibles ainsi que les clauses subordonnées sont décrites.
Il est démontré que la dérivation verbale tire sur Tamasheq sans rapport pour causatif, réciproque et moyen ainsi que passif. En outre, toute racine verbale d’origine songhay est supplée lorsqu’elle est dérivée et un équivalent sémantique d’origine tamasheq prend sa place. Une autre caractéristique non-Songhay concerne l’inflexion où le pronom sujet clitique au verbe et est toujours présent même lorsqu’une phrase nominale détient la fente du sujet. La stratégie de nominalisation utilisée dépend de l’étymologie du terme, une caractéristique parallèle dans la formation des adjectifs. Les annexes fournissent des textes avec des gloses, des listes de racines de verbes avec leurs compléments lorsqu’elles sont dérivées, et deux listes de mots organisées différemment.
https://scholarlypublications.universiteitleiden.nl/handle/1887/15180